les Prestations

Hébergement​

Les chambres disposent toutes d’un lit médicalisé avec chevet, d’une table et d’une chaise, d’une armoire avec étagères et penderie, d’un cabinet de toilette ou d’une salle d’eau, d’un appel malade, d’une prise TV, d’une prise téléphone et d’un accès wifi gratuit.

Chaque résident a la possibilité de personnaliser la chambre (photos, bibelots etc…).

Les résidents qui le souhaitent peuvent disposer d’une boîte aux lettres située à l’entrée. Le courrier est distribué chaque jour, sauf le week-end. Le résident peut déposer à l’accueil le courrier qu’il souhaite envoyer.

LA RESTAURATION

La préparation des repas est entièrement réalisée sur place. Les menus sont élaborés par le chef cuisinier et une diététicienne.
Le principe de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées est respecté ainsi que leurs habitudes alimentaires. Il est tenu compte des produits disponibles selon les saisons et les plats sont essentiellement réalisés à base de produits frais.

Les régimes alimentaires, médicalement prescrits sont respectés sous la responsabilité des médecins et du service infirmier. Les cuisiniers sont formés à l’élaboration et à la présentation des textures modifiés.

En parallèle une commission des menus se réunit régulièrement pour évaluer la qualité des repas servis.

L’établissement applique la méthode H.A.C.C.P. dont le but est de prévenir les risques sanitaires liés à la restauration collective.

Tous les mois, un résident de l’EHPAD choisit le menu de son choix. Les résidents peuvent recevoir leurs proches pour déjeuner.

LES SOINS

L’EHPAD « Le Fil d’Argent » est un lieu de vie et de soins bénéficiant d’une surveillance continue jour et nuit. 

Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire est composée du médecin coordonnateur, d’un cadre de santé, une équipe infirmière, des aides-soignants, un psychologue, un psychomotricien qui travaille en collaboration avec les professionnels de santé libéraux (médecins, kinésithérapeutes, podologue, pharmacien…).

Le projet de vie individualisé et le projet de soins.

L’ensemble des agents de l’établissement participe à l’élaboration du PVI (Projet de Vie Individualisé) de chaque résident. C’est une démarche qui vise à intégrer la dimension individuelle dans la prise en charge collective.

Vie sociale et culturelle​

L’animation

Les animations ont un objectif occupationnel et/ou thérapeutique. Le programme détaillé des animations est affiché chaque semaine. L’établissement fait appel à des personnes extérieures afin de diversifier les activités (chanteurs, médiation animale, enfants des écoles, etc…).
L’animatrice propose des festivités repas à thème, repas de fête, barbecue, anniversaires…
Des bénévoles proposent également des activités (loto, spectacles, décorations de noël, etc…).

Les animations flashs

D’autres activités sont proposées tout au long de l’année par les soignantes comme des bains relaxants accompagnés ou non d’une séance de « toucher relationnel », de séances snoezelen…
Plusieurs activités manuelles sont proposées au sein de chaque étage ainsi que diverses sorties et promenades…

Le PASA

Un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) accueille du lundi au vendredi des résidents souffrant de troubles cognitifs modérés. L’objectif est de travailler en petit groupe avec une assistante de soins en gérontologie les aspects cognitifs, physiques, et les gestes de la vie quotidienne qu’impacte la maladie.

Hôtellerie

L’ensemble du linge est entretenu par nos soins. Le linge de maison est fourni par l’établissement.

Le trousseau nécessaire vous sera remis avec le contrat de séjour.

L’établissement est équipé d’un système d’identification du linge par puce électronique.

Le puçage du linge est réalisé par nos soins.

L’ensemble des locaux est entretenu quotidiennement par l’établissement. Un ménage approfondi de la chambre a lieu de façon hebdomadaire.

les Prestations externes

Le salon de coiffure

Les résidents peuvent bénéficier de services de coiffure. Les tarifs pratiqués par les coiffeuses sont affichés dans le salon. Vous pouvez vous inscrire dans le salon de coiffure ou les contacter directement.

- Nath’tif – 06.71.97.45.90
- Tif Séverine – 01 60 67 11 28

L’établissement met à disposition le salon de coiffure sur demande à d’autres professionnels ou familles en dehors du jeudi.

Médecin généraliste

- Docteur CAUMONT – 01 60 67 11 70
- Docteur CHERET – 01 60 67 13 01
- Docteur LEFOULON - 03.86.66.30.03
- Docteur MANETTI - 06.07.89.49.87

Kinésithérapeute

- GUILLEMAUD Nicolas - 01 64 01 41 50
- JASKOLSKI Pawel - 01 64 01 41 50
- TOMASZEWSKA Ewelina - 01 64 01 41 50
- LESOURD Mathilde - 01 64 01 41 50

DEPISTAGE VISUEL

Des opticiens peuvent intervenir au sein de l'établissement pour les dépistages visuels et proposition d'appareillage.

Pédicure

Deux pédicures interviennent au sein du Fil d’Argent. Les rendez-vous sont à prendre auprès des infirmières
- M.JANVIER Fabrice – 01.60.67.32.99
- Me.DAIZE Maeva – 07 69 17 43 70

Sophrologue

Une sophrologue peut intervenir auprès des résidents à votre demande.
- Un chemin d’Oxygène – 06.87.33.84.68

Esthéticienne

Une esthéticienne peut intervenir auprès des résidents à votre demande.
- O.T.Trop Belle – 06.38.78.04.75